Le début d’année est souvent synonyme de bonnes résolutions mais aux Cadets de Saint Michel nous avons décidés de le faire rimer avec découverte et inclusion.
Depuis plusieurs années, notre association travaille en partenariat avec des associations et des structures qui accueillent des personnes en situation de handicap (Association Voir ensemble, SESSAD TSA87…). Alors en ce début d’année, deux de nos adhérents spécialisés dans le domaine ont permis de sensibiliser nos gymnastes et pratiquants des activités gym form’ au handicap en leur proposant diverses activités de sport adapté.
Les séances (différentes selon les catégories d’âge) comprenaient un temps de présentation, un temps d’expérimentation et un temps d’échange autour de la traditionnelle galette des rois. Ainsi, les différents publics ont pratiqué : la boccia, le parcours à l’aveugle, le rugby flag, le volley assis et le ceci-foot. Les retours des adhérents sont positifs, nombre d’entre eux ont partagé en indiquant : « quelle expérience enrichissante. C’est vraiment difficile de pratiquer sans ses jambes ou sans ses yeux»
Cette démarche s’inscrit non seulement dans une démarche d’ouverture et d’accueil de tous les publics, notion pilier de notre fédération (FSCF), mais également dans une démarche future de création d’activités et de partenariat avec les médecins et les acteurs locaux de la santé. Nous souhaitons faire profiter de notre salle et de nos compétences à tous, y compris les personnes présentant une forme de handicap. Nous engageons actuellement les démarches nécessaires afin d’acquérir la certification Bouge + de la fédération qui nous permettra d’être référencé auprès des organismes médicaux locaux.