Retour sur les plateaux en tant qu’organisateurs !

On croise les doigts … la saison 2021-2022 semble bien être celle du retour à la compétition ! Déjà deux compétitions de passées dont une avec la grande région le weekend du 22-23 janvier 2022 à Landouge organisée par notre association : les CSM LIMOGES.

Notre candidature était posée pour la saison 2020-2021 mais la Covid nous a empêché de mener le projet à bien. En ce début de saison, la fédération (FSCF) nous a demandé si nous acceptions d’organiser, malgré le contexte, la compétition pour laquelle nous avions postulé l’année dernière et c’est avec grand plaisir que nous avons accepté. Habituée des organisations à rayonnement régional ou national, notre association avait hâte de retrouver l’ambiance conviviale et l’adrénaline liée à ces organisations. Évidemment, la Covid ne nous a pas facilité la tâche puisque nous avons dû créer un protocole sanitaire rigoureux pour garantir la santé des participants et du public présents et que les dernières directives gouvernementales nous ont empêchées de tenir une restauration et une buvette. Heureusement, les instances de notre fédération nous ont promis un soutien financier afin de ne pas mettre en péril la trésorerie de l’association tout en permettant aux gymnastes de se retrouver et nous les en remercions vivement !

N’oublions pas de remercier aussi la Ville de Limoges qui avec le prêt des installations sportive et de son aide logistique nous a permis de proposer une organisation de qualité.

Cette organisation regroupant des associations de toute la zone ouest de la France (Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine) a été un réel succès, grâce à nos bénévoles qui se sont démêlés de toutes ces difficultés sanitaires. Tout s’est déroulé sans accrocs. Les nombreux remerciements que nous avons reçus de la part des associations et de la fédération ont été la plus belle récompense de ce weekend bien rempli.

Côté gymnastes, nous présentions une équipe de gymnastes masculins et des gymnastes féminines. Pour les masculins, c’est un beau retour à la compétition avec de nets progrès sur une bonne partie des agrès et quelques-uns à retravailler. Julien notre leader s’est brillamment illustré notamment à la table de saut où il obtient la meilleure note du concours, 13 sur une note de départ de 13,20. Il décroche sa place en finale pour le mois de mars. L’équipe féminine s’est vue amputée au dernier moment puisque qu’Aurore, un des espoirs de l’équipe a été testée positive dans la semaine, elle n’a donc pas pu participer à la compétition. Thaïs quant à elle a tenté le tout pour le tout avec deux grosses nouveautés au programme en barres asymétriques mais malheureusement cela n’aura pas suffi pour réaliser les points nécessaires à la qualification au championnat national (la qualification pour les finales n’étant pas l’objectif pour elle). Elle participera donc au trophée fédéral les 9 et 10 avril à Limoges. Enfin, Sophie, notre habituée des podiums s’est qualifiée pour la finale au mois de mars. Il faudra parfaire le programme pour corriger les petites erreurs dû à l’absence de compétition pendant 2 ans, afin d’espérer un très bon classement !

En tous les cas c’est un weekend de joie et de partage que nous avons vécu ces 22 et 23 janvier et ont espère en vivre beaucoup d’autres pendant cette saison !

Prochain rendez-vous le 06 mars 2022 pour nos gymnastes sur programme libre avec le championnat départemental individuel et le 12 février pour nos gymnastes sur programme imposé avec une compétition interne au club.